La Thyroïde, l'effet papillon de nos hormones
- annheloiz
- 12 avr. 2023
- 3 min de lecture
Son rôle majeur
Elle est particulièrement active chez les enfants de 1 à 9 ans pour la construction et croissance du corps. Elle est active pour les phase d'apprentissage, de l'imaginaire, de l'adaptation dans le temps et de l'immunité.
Pour simplifier, nous pouvons dire que la thyroïde est la "chaudière" de notre organisme. Comme celle de la maison, elle contribue à la gestion de la température et doit donc s'adapter aux changements de saisons et est très sollicitée à l'automne et au printemps.
La thyroïde produit des hormones : T4 (action lente : 7j) et T3 (rapide : la journée), dont l'action est principalement catabolisante (détruire l'existant pour libérer de l'énergie et de la matière première).
Donc, quand dans la même semaine vous subissez plus de 10°C d'écart de température, vous comprenez que votre thyroïde peut être mise à l'épreuve.
La thyroïde interagit en permanence avec les autres axes endocriniens (gonades, surrénales, foie, pancréas... ).
Un fonctionnement faible de la thyroïde (hypothyroïdie) entraînera une fatigue, une prise de poids, une constipation chronique, une perte de force musculaire, une modification de la personnalité avec un endormissement de l'esprit, une perte d'initiative...
Un fonctionnement excessif de la thyroïde (hyperthyroïdie) conduira à une perte de poids, des selles fréquentes, une hypertonicité avec un cœur rapide et une modification de la personnalité : tempérament vif, parfois impétueux...
Son organisation
Dans toute la dynamique qui régule la thyroïde, il y a l'hypophyse, qui est un peu le chef d'orchestre hormonal de l'organisme.
Via la TSH, il donne des ordres à la thyroïde pour qu'elle produise de la T4, puis la T4 à son tour régule et freine l'hypophyse pour réduire la production de TSH.
Afin de réguler la thyroïde, l'hypothalamus sécrète une hormone, la TRH.
La TRH a une action directe sur la TSH mais aussi sur la transformation de T4 en T3.
Une incidence sur la personnalité
On sait que la TRH est directement reliée avec le cerveau : développe l'imaginaire, la créativité, le sens artistique, mais aussi les angoisses.
On comprend donc que tout ce qui touche à la thyroïde aura un impact sur la personnalité.
Son rôle dans l'immunité
Cet axe de fonctionnement thyroïdien gère la construction de notre immunité et son entretien. Par exemple, les amygdales mûrissent et prennent leurs fonctions selon l'activité de l'axe thyréotrope. Dans un premier temps, les amygdales grossissent en étant peu fonctionnelles ( fabrication de la structure ). Puis progressivement, la fonction se perfectionnant, la structure peut diminuer de volume et les amygdales prennent un volume plus raisonnable.
C'est parce que l'on a compris qu'il fallait laisser du temps à la maturation de ces organes pour avoir une immunité efficace que les médecins n'enlèvent plus autant d'amygdales qu'il y a 50 ans.
Des plantes pour la soutenir
Cas d'une thyroïde insuffisante (TSH forte, T4 faible) On peut aider avec l'avoine, le fucus, la laminaire par exemple, mais aussi les fruits de mer riches en iode. D'où l'intérêt, quand le froid arrive ou la fatigue saisonnière s'installe, de faire des soupes miso (aux algues) ou des porridges de flocons d'avoine au petit déjeuner.
Un bol de lait d'avoine
2 càs de flocons d'avoine
Faire cuire quelques minutes pour épaissir
Ajouter des fruits secs à coque ( noisettes, amandes, noix de cajou, noix du Brésil...)
Des graines de sésame
1 càc de miel foncé
Abricots secs, figues, coupés en morceaux
Cas d'une thyroïde un peu trop forte (TSH faible, T4 forte)
On choisira plutôt des crucifères comme les choux, les navets. Les soupes de choux ou choucroute peuvent aider.
Pour faire dégonfler une thyroïde trop active, appliquer directement dessus une feuille de chou qu'on gardera toute la nuit.
Enlever la grosse côte du choux
Scarifier la feuille à la pointe d'un couteau
Passer dessus un rouleau à pâtisserie de façon à déclencher l'extraction des sucs
Appliquer sue la gorge avec une écharpe adaptée
Extrait de "Sens et Santé", un article rédigé par Dr Jean-Christophe Charrié.

Comments